Les armoiries
Fascé d’or et d’azur de huit pièces à la Croix de Lorraine de sable naissant des flammes de gueules mouvant de la pointe, brochant sur le tout.
L’or et l’azur rappellent les couleurs du pays du haut chemin : Communes du secteur de VIGY.
La croix de lorraine naissant des flammes rappelle le massacre des lorrains à Oradour-sur-Glane.
Ce blason est lié à celui d’Oradour-sur-Glane où une croix nait des flammes.
Dictionnaire des blasons :
- Azur : couleur bleu
- Brochant : se dit d’une pièce qui passe sur un autre objet qu’il couvre en partie
- Fascé : couvert de façades en nombre pair
- Gueules : couleur rouge
- Mouvant : se dit des objets qui semblent sortir d’une autre pièce
- Sable : couleur noire
Un peu d'histoire
Le village fut particulièrement éprouvé lors de la dernière guerre, puisque 39 habitants expulsés en Terre Limousine, périrent lors du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944.
En mémoire de ce drame, Charly, nom d’origine, devint Charly-Oradour en 1950.
Charly-Oradour est une Commune titulaire de la Croix de Guerre. On appelle les habitants de Charly-Oradour, les Carlésiens.
Mémorial aux victimes mosellanes du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le 10 juin 1944 : Ce mémorial, inauguré sous la présidence de Robert Schumann fût érigé par souscription en mémoire aux 44 victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane, dont 39 étaient originaires de Charly et 5 de Montoy-Flanville.
Tous les ans, le 10 juin, une cérémonie commémorative rappelle ce massacre.
Eglise Notre Dame de la Nativité de la Vierge : L’église est de type « grange » de style néo-roman dédiée à la Nativité de la Vierge. Elle fût érigée en 1737. Probablement érigée sur les bases d’un ancien lieu de culte, l’une des particularités de cette église est qu’elle n’est pas orientée.
Lors de sa rénovation en 2007, 7 nouveaux vitraux furent créés. Vous pouvez admirer différents vitraux mis en place en 2007.
La thématique est « Le passage des ténèbres vers la Lumière » avec référence à des flammes, celles du massacre d’Oradour-sur-Glane. Façade Est : Jean-Baptiste au Jourdain – Prophète Elie Tribune : La Vierge de l’apocalypse – Martyres des Frères Maccabées Façade Ouest : Moïse – Conversion de Saint Paul – Disciple d’Emmaüs.
Château du Baron de Tricornot (fin XVIIIème siècle) : Situé dans la rue principale, au centre de la Commune, il fût la propriété du Baron de Tricornot qui en fit sa demeure après la guerre de 1870 jusqu’à sa mort en 1905.
Il échut par donation à la congrégation des Sœurs de Saint Jean de Bassel qui y installèrent une école ménagère, Aux environs des années 1980, au départ de la congrégation, la Commune acquiert le domaine.
Cédé à un investisseur en dans les années 80 le bâtiment est rénové et morcelé.
La Mairie y sera installée dans une partie du bâtiment en 1989 avant de déménager en 2008.
Ferme LORAIN : Corps de ferme du XVIIème au XIXème siècle. C’est une ancienne malle poste. Un porche remarquable est situé dans la cour de la ferme
Cliquez sur le lien :